Lemsen veut relancer l'US Selles (La Nouvelle Republique 09/2013)

27 septembre 2013 - 18:56

Sébastien Lemsen.

Le nouveau responsable technique (depuis janvier) nourrit de belles ambitions à long terme. Cela passe par une nouvelle priorité : la formation.

Selles-sur-Cher est un club qui compte en Loir-et-Cher, ne serait-ce que pour être l'un des rares dont l'équipe fanion a très peu évolué en départementale.

« Il y a une tradition de football régional, et c'est un peu ce qui m'a attiré lorsque j'ai été contacté par ce club, explique Sébastien Lemsen. En consultant les archives du club, je me suis aperçu que son histoire était très riche. » Le club de la Vallée du Cher a évolué de nombreuses saisons en division d'honneur et si l'ambition n'est pas d'y retourner le plus vite possible, on sent bien dans le discours du responsable technique qu'à long terme, ce sera forcément un objectif. « Avec l'entraîneur Victor Brandao (NDLR : 9e saison comme coach), avec lequel j'ai d'excellentes relations, on a la même vision : Selles ne retrouvera d'excellents résultats que si on met l'accent sur la formation. Un club a besoin d'identité ; ce n'est qu'avec des joueurs fidèles à leurs couleurs qu'on arrivera à la créer ».

Il n'a évidemment pas échappé à Lemsen que ceux qui ont fait la gloire de l'US Selles, ce sont des joueurs qui venaient de l'extérieur, de Blois plus précisément. « L'idée de base, c'est de remettre l'éducateur au centre du club. La réorganisation du club passe par la mise en place de ce projet. Ça me semble même beaucoup plus important que de savoir si on peut monter en DHR à la fin de cette saison. D'ailleurs, à mon avis, on n'est pas encore prêts pour une accession. Mais si elle devait arriver en juin prochain, on ne la refuserait pas (rires) ! »
Le début de saison des Sellois ne permet pas encore de définir son réel potentiel : l'équipe a passé deux tours en Coupe de France avant de chuter au troisième, tandis qu'en championnat après un nul (0-0) dans le derby contre Montrichard – où Kerdraon avait stoppé toutes les offensives –, Chauchet et ses petits camarades ont enchaîné dimanche dernier par une victoire contre Touvent (5-3) au terme d'un match pas toujours bien maîtrisé. « Après notre 5e place l'an passé, on vise ouvertement le podium, dit Lemsen. C'est de toute façon très compliqué de dégager si tôt un favori dans ce championnat où il y aura beaucoup de derbys puisque sept équipes sont de l'Indre. »

" L'idée de base, c'est de remettre l'éducateur au centre du club "

A l'évidence, après cinq saisons au Blois Foot 41 où il a brillamment dirigé plusieurs équipes de jeunes, Sébastien Lemsen, 37 ans, professeur contractuel pour le rectorat, et habitant de Saint-Romain-sur-Cher, s'éclate dans ses nouvelles fonctions. « Je ne cache pas que mon envie est de prendre un jour en main une équipe seniors, surtout depuis que j'ai obtenu le DEF en 2010. Mais en attendant, je sais qu'il a travail magnifique et valorisant à faire à Selles-sur-Cher et c'est d'abord dans cette direction que je veux dépenser toute mon énergie ».

Pierre Michel (Extrait de LaNouvelleRepublique.fr du 25/09/2013)